Aller au contenu
Viticulture

Saint Vincent à Lignorelles

La Saint Vincent de Lignorelles
Saint Vincent patron des vignerons
Le 4 et 5 février 2006


Télécharger la revue de presse Revue de presse

Tout a commencé par une réunion publique en juin 2004.

Après la constitution du bureau et des commissions, tout s'est très vite enchaîné.

Il fallait constituer le dossier sécurité, choisir les articles représentatifs de cette 39ème Saint Vincent tournante du Chablisien, opter pour le traiteur, louer la rotonde, trouver des locaux pour y installer des artisans, organiser les ateliers fleurs et recruter les 400 bénévoles indispensables à une organisation réussie.

Dossier sécurité : axe rouge pour les pompiers, les ambulances et les gendarmes ; piste hélico pour les urgences ; navette bus en sens unique ; poubelles transparentes (plan Vigipirate) ; respect des normes de sécurité et d'hygiène dans les caveaux…

Articles : innover dans le choix des articles en tournant autour du même thème depuis 39 ans !!! C'est la vente des articles qui finance la Saint Vincent. Organiser des points de vente, anticiper les commandes, limiter les stocks, prévoir la vente en porte à porte dans les villages du chablisien…

Traiteur : choisir un traiteur pour le banquet qui reçoit 8 à 900 convives, ne pas oublier les animations au cours de ce banquet et dans les rues le jour J, et ne pas oublier le bal…

Rotonde : indispensable pour l'organisation du banquet : règles de sécurité à respecter…

Locaux : trouver dans la commune des locaux pour y installer les artisans qui exposent leurs marchandises le jour J et éventuellement des caveaux où seront vendus escargots, grillades et autres mets…

Fleurs : partie émergée de l'iceberg, choix de thème par rue, création, stockage et mise en place des décos…

Bénévoles : aux parkings, aux caveaux, à la vente des verres et tickets…

Il a fallu 19 mois d'énergie pour finaliser cette 39ème édition de la Saint Vincent tournante du Chablisien.

Et le soleil fût au rendez-vous.

Entre 7 et 9 000 visiteurs ont flâné dans les rues ornées de fleurs en papier crépon, ont dégusté les escargots, crêpes ou autres douceurs.

La fête a commencé à l'église avec la messe et la bénédiction de la cuvée et de la brioche, sous le regard attentif des Piliers Chablisiens, a continué avec le défilé, le discours du président Jean-Claude COURTAULT, les discours des membres officiels et les intronisations.

Sûr que le vin d'honneur a largement contribué à la bonne humeur ambiante.

Le soir, les organisateurs épuisés mais heureux ont pu savourer la réussite de cette joumée : soleil, bonne humeur, convivialité, originalité et joliesse des décors.

Le millésime 2006 fût un succès.


Retourner au contenu | Retourner au menu